Permis Permis

Pour naviguer à bord d’un bateau de plaisance, il est nécessaire au Québec comme ailleurs de posséder un permis qui atteste et certifie de vos compétences en la matière. Pas question de s’aventurer sur les eaux fluviales ou en mer sans avoir reçu au préalable la formation nécessaire pour manier et diriger un bateau. Au Québec l’obligation de posséder ce permis, nommé la carte de compétence, est assez récente puisqu’elle date de 2009. En outre son détenteur doit également avoir suivi avec succès un cours de sécurité nautique. L’embarcation quant à elle doit être aux normes de sécurité en vigueur dans le pays qui sont quasiment identiques à celles pratiquées internationalement. Ces lois s’appliquent à tous les plaisanciers quel que soit leur âge ou leur expérience dans le milieu de la navigation.

La réglementation est désormais sévère, elle a été mise en place pour contre carrer la survenue d’accidents stupides et graves qui peuvent être évités si les personnes qui conduisent un bateau ont été correctement formées dans ce but, de la même manière que le permis de conduire est obligatoire sur la route. La navigation fluviale ou maritime comporte également ses codes et ses règles qu’il est nécessaire de connaître et d’appliquer pour voyager en toute courtoisie et sécurité. Ces règles concernent entre autres, la vitesse excessive, la non-conformité de l’embarcation, le manque ou la vétusté des gilets de secours et vêtements de flottaison, la navigation dans des zones non autorisées, etc.…

La police fluviale veille au respect de ces règles concernant le permis dit fluvial ou côtier.

Pour naviguer plus loin en mer, il est préférable de posséder le permis hauturier, qui permet de maîtriser une embarcation plus importante, au moteur plus performant sans limites de distance ou d’un abri ou des côtes. Pour le passer, il faut déjà détenir le permis côtier. Il est le permis qui offre le plus d’ouvertures au grand navigateur qui sommeille en vous !

Quoi qu’il en soit, avant d’acquérir un bateau vous devez avoir conscience que naviguer est quelque chose qui s’apprend et se maîtrise afin de ne pas nuire ni à soi ni aux autres et que le plaisir de la plaisance ne soit pas perturbé par les petits tracas qui pourraient se produire si vous ne maîtrisiez pas parfaitement le maniement de votre bateau !